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Phoenix 2000

Un moto-planeur pour tous (pilotes débutants et pilotes expérimentés)

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un moto-planeur de fabrication asiatique commercialisé entre-autres par le site HobbyKing. Pour la petite histoire, c’est notre ami Jean-Noël qui m’a fait découvrir cette machine la saison dernière en me confiant le pilotage de son Phoenix 2000. Autre petite histoire, Jean-Noël possède un trainer pour l’écolage au club, le Trainstar, qui possède le même type de fuselage en terme de matière.

Agréablement surpris par la facilité du pilotage et l’agrément en vol, ainsi que le faible prix de la version en kit nu version ARF (c’est-à-dire, sans les servomoteurs, sans contrôleur, ni moteur et batterie), je décide de commander un exemplaire. Rançon de son attractivité, il m’a fallu attendre des semaines car celui-ci n’était plus disponible sur le site européen de HK.

Pour information, sachez qu’il existe une version 1600mm et 2600mm d’envergure de ce planeur. Ci-dessous lien du produit chez HobbyKing.

https://hobbyking.com/fr_fr/phoenix-2000-epo-composite-r-c-glider-arf.html

Caractéristiques techniques principales du Phoenix 2000 :

Envergure 2000mm

Longueur 1160mm

Poids en ordre de vol: de l’ordre du kilogramme dixit le fabricant

Batterie préconisée lipo 3S 1500

Batterie installée : HK- ZIPPY 1800 mAh, en 3S et 40C

Pour information Moteur du kit PNF 2815 - KV1050 hélice 10x6 pales repliables

Moteur installé : DYMOND 3530 - KV1100 – 260W hélice 10x6 pales repliables

Pour information ESC kit PNF 30 A

ESC installé : 40 A avec BEC 5V-3A

Radio minimum 5 voies planeur sans volet et 6/7 voies planeur avec volets

Radio utilisée : Graupner MX16 passée en 2.4 GHz (module DHT de chez FRSKY)

 

Prix d’achat :

J’ai payé cette machine 57,61 euros avec frais de port gratuit pour la version ARF.

Je sais, je suis un grand radin !!!!

Pour information, la version PNF est à 96 euros.

Il faut une semaine environ entre la commande et la réception du colis en passant commande chez HobbyKing Europe. Les pièces principales du planeur sont conditionnées sous enveloppe type « bull-pack », le tout dans son propre emballage très soigné en carton décoré, lui-même placé dans un autre carton. Rien à dire, le tout arrive parfaitement intact livré par le transporteur GLS.

Que contient le kit ?

Le fuselage en nylon soufflé de couleur blanche (Duraflex ?), une dérive et un stabilisateur en EPO (blanc), et une paire d’ailes en EPO (blanc).

Le cône avec l’hélice sont fournis en vue d’une motorisation. Un cône sans hélice est inclus, si l’on souhaite conserver un planeur pur.

L’accastillage: il est constitué de pièces moulées en plastique, des guignols, et des chapes. Des tiges de commandes sont fournies et sont déjà installées pour les commandes de direction et de profondeur. Les rallonges électriques pour les servomoteurs sont fournies, y-compris deux jeux de prises servomoteurs en Y. La visserie est présente avec un peu de rechange.

Un cockpit en matière plastique moulée de couleur noire.

Une feuille de décoration adhésive, et une notice sont présentes dans le kit.

 

Le fuselage est bien la particularité de cette machine, il est réalisé en « nylon » soufflé d’après le site HK, genre matière plastique de jouet pour enfants en bas âge; la difficulté c’est le collage de cette matière. Pour l’assemblage du kit, aucun collage n’est nécessaire, tout se fait par vissage. Les supports de servomoteurs et de batterie en CTP sont déjà installés et vissés dans le fuselage.

Nota : ce type de fuselage en matière « plastique » soufflée a pratiquement disparu, ce n’est pas une nouveauté, car cette technique a été utilisée il y a quelques années, mais remplacée maintenant par du moulage en mousse type EPO.

 

Les ailes sont en EPO injecté, elles sont bien réalisées, un longeron en tube acier de section carrée dans lequel une clé carbone viendra s’installer est moulé dans l’EPO. Les articulations des gouvernes sont prévues avec l’amincissement de la matière au niveau de la charnière, ce point sera à surveiller, car il y a risque de déchirement à la longue. Il faudra libérer les volets si l’on souhaite les rendre fonctionnels. Les ailerons sont renforcés par un jonc de carbone.

 

Le montage consiste donc à :

1/ installer le moteur de propulsion, le contrôleur (ESC), et le cône porte hélice

2/ installer les deux servomoteurs de commande des gouvernes de dérive et de profondeur

3/ installer les servomoteurs pour les gouvernes d’ailerons et de volets (en option)

4/ installer la réception

5/ réaliser une décoration si souhaitée

6/ faire la programmation et les réglages de la radio

Nota :

L’installation des servomoteurs des volets sur les ailes n’est pas obligatoire, c’est une option que le fabricant laisse à disposition de chacun. Tous les aménagements sont prévus à l’intrados sur les ailes si l’on souhaite les piloter.

 

Choix des matériels complémentaires à acheter:

La motorisation est confiée à un moteur déjà en ma possession, un brushless DYMOND AL-3530 de 260W et de KV 1100 (masse moteur : 80 grs). Il remplace bien la motorisation anémique prévue dans la version toute équipée du planeur (PNF). Un moteur brushless 3536 peut aussi être installé pour des montées de type « fusée » voir Jean-Noël. Un moteur de diamètre de 35 mm s’installe facilement, les fils de sortie du moteur passent aisément.

Un cône en aluminium de diamètre 40mm (minimum) à 45 mm (maximum), axe 4mm en remplacement du cône fourni (voir texte*) conviendra. Les pales d’hélice fournies dans le kit doivent être des 10x6 environ (pas de marquage). Elles peuvent être avantageusement remplacées par des pales en carbone de chez Graupner ou Aéronaut (pied de pale épaisseur 6mm, et perçage axe 3mm).

Le contrôleur, j’ai installé un 40 Ampère avec BEC de 3A que je possédais et qui fait largement l’affaire.

Les servomoteurs : achat de 6 servomoteurs pour la version avec volets (4 seulement si pas de volet) chez HobbyKing les HK939MG de 12,5 grammes, pignons métal et donnés pour 2,5 kg de couple.

 

 

Ces servomoteurs entrent parfaitement dans les emplacements prévus dans les ailes sans avoir à « charcuter » l’EPO.

Un récepteur Delta 8 voies compatible avec l’émission en 2.4 GHz du module DHT de chez FRSKY.

 

 

Points particuliers ou délicats lors du montage :

  • Le moteur est monté par l’arrière. Je n’ai pas pu utiliser le support en plastique noir fourni avec le kit, j’ai donc refait une platine circulaire en CTP multiplis de 5mm supportant le moteur. On voit bien celle-ci sur la photo ci-dessous. Cette platine est fixée par 4 vis auto-taraudeuse sur le nez du planeur.

*Le cône « pince » sur l’axe moteur en aluminium fourni avec le kit a lâché lors du serrage, ceci n’est pas étonnant, car il y a vraiment absence de matière due au filetage de cet axe.

J’ai remplacé ce médiocre cône en plastique par un cône tout alu.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Installation du contrôleur sous la platine support de batterie.

 

IMPORTANT :

Ne pas oublier de programmer le frein moteur du contrôleur, afin que les pales de l’hélice se replient le long du fuselage en vol plané.

 

 

 

 

 

  • Installation de l’empennage et de la dérive: prenez soin de visser à blanc les 2 vis longues noires dans les pièces en plastique fournies, car cela force un peu, et il y a réellement un risque de casse. Vérifiez les alignements par rapport à l’aile, a priori aucun souci de géométrie pour mon kit, tout tombe bien. Notez la présence des renforts en jonc de carbone sur le stabilisateur et la gouverne de profondeur.

  • Je n’ai pas vérifié le calage (angle entre la corde moyenne de l’aile et la corde moyenne du stabilisateur), je verrai en vol si il y a nécessité de fortement trimer la profondeur.

 

 

 

  • Installation des servomoteurs dans le fuselage : j’ai refait une platine support pour les 2 servomoteurs afin que les ouvertures correspondent à mes dimensions de servomoteurs. Il s’agit juste d’une petite plaque en CTP de 2mm collée sur la platine déjà installée. Les cordes à piano sont déjà installées dans des gaines en carbone, veillez bien à ce que les commandes soient douces. Les réglages mécaniques sont faits au niveau des chapes en plastique fournies installées au niveau des guignols.

 

  • Installation des servomoteurs dans les ailes : collage à la colle contact de ceux-ci, utilisation des rallonges fournies, et montage de deux prises vertes type Multiplex 6 contacts. Pensez à décaler les palonniers des servomoteurs des volets pour avoir un grand débattement en position baissée des volets (freinage du type butterfly). Toutes les chapes seront sécurisées à l’aide d’une bague (morceau de durite à carburant).

 

 

 

 

 

  • Sur les conseils de Jean-Noël, j’ai entoilé les ailes avec du film de lamination des 2 côtés intrados et extrados (nota : les gouvernes ne sont pas entoilées). Ainsi entoilées, les ailes font preuve d’une belle rigidité. Merci Jean-Noël !!!

 

Modélisation du Phoenix 2000 et passage sous Predim-RC 

Rappel, PredimRC logiciel de calcul sous EXCEL de M. Franck Aguerre disponible sur le net.

Surface d’aile calculée par PrédimRC: 35 dm2

Poids du fuselage équipé : 585 grs

Poids des ailes avec la clé : 557 grs

Poids batterie lipo 3S 1800mAh 40 C  # 155 grs

Poids total en ordre de vol # 1300 grs

Charge alaire # 37 grs/dm2

Centrage calculé avec PrédimRC avec une marge statique de 5% : 79mm

Rappel centrage notice : 70 mm +/- 5mm par rapport au bord d’attaque de l’aile à l’emplanture.

Débattements des gouvernes : rien dans la notice

Voici mes réglages :

Ailerons +8/-14 mm Expo : 30% et Différentiel 40%

Volets +30 mm à 100% de freinage

Profondeur +/- 12 mm Expo : 25%

Compensation à piquet lors du freinage à 100% : +6 mm

Direction +/- 25 mm Expo : 0%

Phase de vol thermique volets baissés de 3 mm

Phase de vol vitesse volets levés de 3 mm

«-» En haut, et « + » en bas

 

Centrage :

Le centrage est réglé dans un premier temps à 75 mm, avec un accus lipo de 1800mAh 3S installé sur sa platine au maximum arrière, mais je constate que la machine est centrée trop avant.

Il est possible de prolonger la platine batterie vers l’arrière en collant une platine rallonge.

Pour le moment, je ne retiens pas cette option, je place l’accu comme prévu sur la platine de support de batterie, et pour avoir le centrage à 75mm, j’installe une petite masse de compensation de 23 grs démontable à l’arrière du fuselage.

Ceux seront les essais en vol qui valideront le meilleur centrage (voir les tests en vol pour affiner le centrage, ces procédures de tests sont décrites dans notre site du MCD).

 

 

 

 

 

Raccordements électrique de l’aile

 

 

 

Configuration de pilotage

 

 

Voici ma configuration pour le pilotage en utilisant un émetteur Graupner MX16 (pas de télémétrie utilisée pour ce modèle):

J’ai retenu trois phases de vol :

1/ Mode normal, volets en lisses avec le bord de fuite des ailes

2/ Mode thermique (spirales en cas d’ascendances), volets baissés environ 3mm

3/ Mode vitesse (en cas de transitions rapides), volets relevés environ 3mm

 

Les ailerons :

Mode de fonctionnement des ailerons et volets en « Fullspan » débrayable par un interrupteur sur la radio. Les volets débattent à environ 50% de la valeur de débattement des ailerons. Cette option (fullspan) impose que la radio et le récepteur soient des 7 voies.

 

Le réglage de Différentiel :

Un taux de différentiel de 40% est réglé pour le débattement des ailerons.

 

Les volets :

Mode freinage pour l’atterrissage de type « Butterfly » ou « Crocodile », volets baissés, ailerons relevés et compensation de profondeur à piquer. Le freinage est piloté par le manche de GAZ (manche en bas donne le plein freinage, volets baissés à fond), (manche de gaz en haut donne les volets totalement rentrés). Ce réglage proportionnel des volets permet un dosage très fin du freinage et donne de la précision à votre atterrissage. Ceci est parfois indispensable en vol de pente où l’aire d’atterrissage est très réduite.

Nota : cette manière de procéder pour piloter le freinage avec le manche de gaz n’est pas obligatoire. Mais elle m’a été conseillée lors d’un stage de vol de pente planeur par des compétiteurs. Je m’y suis très bien habituée, et elle me convient. Bien entendu, vous avez le choix si vous avez d’autres pratiques.

 

Les gaz :

La commande de gaz du moteur est gérée par un potentiomètre rotatif ajustable, lui-même verrouillée par un interrupteur de sécurité sur l’émetteur. Une commande « tout ou rien » peut tout à fait faire l’affaire.

 

 

Conclusions :

Bien entendu, chacun est libre de faire ce qu’il souhaite en termes de programmation et modes de pilotages. Il faut aussi que votre émetteur accepte certains mixages. L’ensemble de ces réglages doit permettre de tirer le meilleur en vol de ce modèle.

Si l’on ne retient pas l’option volet, les réglages seront beaucoup plus simples, et une radio 5 voies suffit. Il est quand même préférable d’avoir deux voies séparées pour les servomoteurs d’ailerons, car ceci permet de régler un débattement avec du différentiel souvent indispensable sur un planeur.

La commande des gaz sur un moto-planeur, peut être en tout ou rien avec un interrupteur, et cela laisse libre la voie des gaz pour piloter les servomoteurs de volets avec un câble en Y.

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser le montage et l’installation des servomoteurs, moteurs, …, il existe la version PNF du planeur où tout est déjà installé, il reste à bancher votre récepteur et mettre la batterie. Mais méfiez-vous de cette version, bien souvent l’électronique, c’est-à-dire le moteur, le contrôleur et les servomoteurs sont de piètre qualité, vous êtes donc avertis

 

Retours faisant suite aux premiers vols :

Les premiers essais se sont déroulés avec une belle journée ensoleillée et avec un vent de – de 10 km/h en avril 2018. Toutes les gouvernes sont réglées au neutre en lisse avec les profils y compris la profondeur.

1° vol - lancé par un membre du club, et je suis aux manettes : pas de surprise, la machine part bien, la montée est efficace, aucune correction particulière, il suffit de tenir le cap. Lors du premier plané, je n’ai réglé aucun trim : ça vole tout seul… L’atterrissage, facile et freinage possible avec le « butterfly », le freinage n’est pas indispensable suivant la longueur de piste disponible. La compensation en piquet lors du freinage doit être un peu augmentée par rapport au réglage initial.

Test du piqué : le planeur ne remonte que très légèrement avec le centrage réglé (je le conserve tel-quel).

Les autres vols ? Avec du vent (20km/h), la position vitesse, ou un réglage piqueur pourra s’avéré nécessaire. L’agrément de vol se confirme, et j’aime bien, c’est pas cher et cela fait un moto-planeur sympa qui devrait aligner un bon nombre de vols lors de la saison. Il pourra servir de planeur de secours en cas de crash du planeur « école » du club l’Easyglider ».

Question dièdre or not dièdre ???

L’aile d’origine ne comporte pas de dièdre central, ceci implique que c’est une machine à piloter constamment et notamment sur l’axe de roulis. Les pilotes souhaitant plus de stabilité, et un pilotage plus aisé, pourront très certainement réaliser un dièdre central pour l’aile. Personnellement, je ne retiens pas cette option …

Au final, je ne peux que vous conseiller cette machine, car elle bénéficie d’un très bon rapport qualité prix. Comparer le prix de cette machine, à un kit de base d’un Easyglider de chez Multiplex, et bien vous serez agréablement surpris !!!

Le Phoenix 2000 vous fera progresser dans les techniques de pilotage, quelques soient les phases du vol. Si vous avez un minimum d’aptitude au pilotage, ce sera un excellent premier planeur en termes de dimensions et de performances.

Le Phoenix 2000 s’adresse aussi bien aux pilotes débutants qu’aux pilotes expérimentés, qui pourront se dégourdir les pouces. Je vous laisse découvrir et apprécier les points forts et les points faibles du kit si vous en faites l’acquisition. Sachez aussi, que des pièces détachées sont disponibles en cas de grosses casses.

Phoenix-ement vôtre !!!!!

Si vous avez des questions, Jean-Noël et moi-même sommes à votre disposition pour y répondre.

Alain Audebert

Trésorier du MCD

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