Envie de participer ?

BALANCE DE CENTRAGE

 

De quoi s’agit-il ?
Le but est de déterminer avec précision, l’emplacement du centre de gravité de nos avions et planeurs.
La balance vous indique le poids total de la machine, et la distance du CG par rapport aux bords d’attaque des ailes.

Ainsi on pourra vérifier l’adéquation de cet emplacement par rapport à la valeur donnée par le fabricant (cas des machines ARF, RTF) ou de celle du plan de construction.
De même, on pourra utiliser l’outil informatique PredimRC mis par disposition par M. Franck Aguerre, voir son site RCAEROLAB, qui permet de déterminer le CG optimum pour sa machine.
Lien : http://rcaerolab.eklablog.com/
Pourquoi réaliser une balance soi-même ?
Le principal argument est le prix de revient. De plus, on pourra toujours modifier la géométrie des supports pour les adapter aux largeurs de la machine à régler.

 

La réalisation :

1° étape :
Réalisation des pièces constitutives de la balance avec une imprimante 3D (filament PLA).

2° étape :
Approvisionnement des composants électroniques, 2 jauges de contrainte, 2 adaptateur HX711, 1 carte Arduino, 1 écran Oled, 1 PCB interface de la carte Arduino et (1 éventuellement l’outil de programmation ou me contacter)

3° étape :
Montage de la balance et câblage de l’électronique

4° étape :
Programmation de la carte Arduino Pro/mini, logiciel de calibration et logiciel d’utilisation avec un PC et le logiciel Arduino IDE.

 

Si vous êtes convaincus par la réalisation de cette balance, rendez-vous sur le site suivant, où vous trouverez tous les fichiers à télécharger (fichiers .stl pour l’impression 3D et les fichiers .uno pour la programmation) afin de mener à bien cette réalisation.
Je vous conseille la lecture complète de la documentation écrite par Alain Dessandré qui m’a encouragé à en réaliser un exemplaire.
https://github.com/adesandr/CG_Scale_OlkalBreakout
En cas de difficulté ou pour une demande de renseignement, vous pouvez me contacter.
Nota : je dispose de quelques PCB interface d’avance si besoin.
Rédacteur :
Alain Audebert tel. : 06 51 92 50 36