sportsregions
Envie de participer ?

Bonjour à tous ;

Pour faire suite à mes deux sous-marins le HMS X24 et La Dorade j’ai trouvé un sous marin original doté de bonne performance entre autre sa vitesse qui a un record de longévité puisqu’il a tenu pendant 35 ans.et sans être chauvin il était français !

Ce sous-marin était le MARIOTTE aussi appelé « la brosse à dents »

Ses caractéristiques étaient les suivantes :

Déplacement en surface 530,71 tonnes

Déplacement en plongée 627 tonnes

Longueur hors tout 64,75 mètres

Largeur au fort 4,30 mètres

Tirant d'eau 3,83 mètres

Propulsion 2 diesels Sautter Harlé à 6 cylindres de 700 cv

2 moteurs électriques de 500 cv

2 hélices

Vitesse en surface 14,26 nœuds

Vitesse en plongée 11,66 nœuds

Autonomie en surface 1050 nautiques à 10 nœuds

Autonomie en plongée 100 nautiques à 5 nœuds

Armement 4 tubes lance-torpilles de 450 intérieurs

2 torpilles de réserve

2 appareils de lancement Drzewiecki

Équipage 29 hommes

 

Ce sous marin conçu pour pouvoir accompagner les escadres sans les ralentir. Donc une motorisation diesel et deux arbres d’hélices et une forme hydrodynamique.


L’ingénieur de 1ère classe Charles Radiguer proposa les plans d’un sous-marin qui avait une flottabilité limitée et un haut franc-bord avant afin d’améliorer la tenue à la mer. Les formes étaient par ailleurs très affi nées dans le but de réaliser une vitesse importante. La silhouette du futur Mariotte Q 74 allait se voir affublée d’une partie grandement surélevée sur la moitié avant du bâtiment (briselames). Cet aménagement particulier allait donner à ce sous-marin le surnom de ‘’Brosse à dent’’. Radiguer fi t parvenir son projet au Ministre de la Marine Thomson qui l’accepta en décembre 1906. Construit par l’arsenal de Cherbourg le 30 mars 1908 il est lancé le 2 février 1911et mis en service en janvier 1913

 

 le 25 juillet 1915, il fait route dans le détroit des Dardanelles ; route reconnue par le lieutenant de vaisseau Fabre, commandant du sous-marin, lors d'un vol de reconnaissance en hydravion. Le lendemain, il longe la côte d'Europe et plonge pour traverser un champ de mines qu'il franchit sans incident. Lors de la remontée, le submersible est stoppé ; son hélice est prise dans un filet que les Turcs viennent de tendre en travers du détroit. Ne pouvant se dégager, ayant fait surface près d'un mine et sous le feu d'une batterie turque, il replonge mais est touché par un obus qui perce son kiosque et arrache une des manches d'aération. Le sous-marin est hors d'usage. Le commandant fait détruire les documents secrets et saborde son bâtiment avant d’ordonner son évacuation. L'ensemble de l'équipage embarque dans une chaloupe turque et est fait prisonnier. Trois sous-mariniers décèdent en captivité en Turquie.

 

Ebauche du plan du Mariotte échelle 1/53.75 longueur de la maquette 1205mm, largeur au fort 80 mm

Propulsion : 2 moteur 12V réductés à 1000t/minute regulés par un controleur

Ballast central poche souple 500cm3 avec pompe réversible commandé par 1 servo avec 2 micros contacteurs pour réaliser l’inversion de courant.

2 servos de commande des barres de plonger et du gouvernail à noter le gouvernail de proue pour faciliter les manœuvres.

1 récepteur 4 canaux en 41 mgH.

Ce plan sera actualisé au fur à mesure que je trouverai des éléments pour affiner son exactitude. Votre aide serait la bienvenue car je ne trouve pas d’éléments fiables pour le plan de pont.


 

 

Réalisation du Mariotte

 

La coque du sous marin et son accastillage sont dessinés sous OnShape (logiciel gratuit 3d) l’impression de la coque est réalisée sur une imprimante FlSun cube capacité 260x260x350 le fil est du PLA 1.75 avec un pas de 2/10 eme une vitesse d’extrusion 45mm/s en 4 couches pour les parties verticales, 0 couche pour le fond et le dessus, température buse 210°C température plateau 55°C. L’impression de l’accastillage est réalisé sur imprimante résine Elegoo pro. Voici ce que cela donne :

 

 

Il ne reste plus qu’à assembler. Problème de colle à ce sujet j’ai acheté une colle spéciale 3d qui convient et reste relativement souple contrairement à la colle cyanoacrylate. J’ai également ajouté des liaisons entre les éléments qui sont fixés par collage et agrafés avec des tiges de laiton de Ø2mm.

La partie arrière devant être démontable pour accéder au tube contenant la propulsion, elle est raccordée par deux vis et un manchon le garde corps sera également coupé avec un système de raccordement simple.

Passons aux commandes diverses, pour pouvoir accéder au cylindre étanche qui contiendra les différents organes de propulsion, pompes, ballast, contrôleur, radio, et batterie ; il faut pouvoir déconnecter les arbres d’hélices, les barres arrières ainsi que le gouvernail donc il faut réaliser une trappe la plus discrète que possible. Comme on peut le remarquer les couches de l’impression sont clairement visibles il faut donc les poncer : papier à l’eau 400 puis 600 deux couches d’apprêt puis peinture.

On assemble le tout, les personnages donnent l’échelle

Il faut réaliser les chaises des arbres d’hélices et mettre en place les barres et que tous ces éléments tournent librement.

Passons à l’accastillage tout d’abord le kiosque une pièce qui était moulé et ridiculement petit pour la taille de ce navire

sa matière : peut être du bronze ou de l’acier je n’ai pas trouvé de documentation à ce sujet.J’ai également imprimé les plaques du nom du navire ainsi que le capot d’accès arrière.

Le petit accastillage imprimé à la résine sur l’imprimante Elegoo.

Et voila le tout assemblé en peinture d’apprêt

Reste la peinture et le vieillissement :

A noter que la partie avant n’est pas encore collée pour permettre de disposer les plombs d’équilibrage l’ assiette devant être la plus fidèle possible. Voici l’ensemble. La partie motorisation sera traitée avec le sous marin « Montgolfier » que je vais réaliser à la suite du « Mariotte ».