Se connecter
News
Découpe laser 2/2

Découpe laser 2/2

il y a 3 semaines

Toute l'association

Découpe laser 2/2

L'action.

 

Je ne vais pas m'attarder sur la façon d'imprimer les pièces, nous sommes tous passés maître en la matière et chacun a ses astuces pour que les pièces ne se décollent pas, que la buse ne se bouche pas, que la température soit bien ajustée, que le fil ne s'emmêle pas et que la bobine tourne bien.

Les pièces sont donc imprimées et on va procéder au montage en commençant par l'axe X ce qui ne va pas présenter de difficulté et on arrive rapidement à ce résultat.

  

  

 

 

Vous remarquerez le bouton sur la tige filetée pour rendre plus pratique les déplacements du chariot à la main.

Les photos présentées ont été faite lors d'un montage à blanc et donc il n'y a pas toutes les vis et certaines ne sont pas vissées à fond.

J'ai utilisé des vis pour panneau en aggloméré pour les vissages directement dans le PLA comme par exemple les bras sur le chariot.

Puis on passe à l'axe Y avec un petit montage pour assurer la tension de la courroie. J'ai vu par la suite que ce montage n'était pas vraiment utile vu la façon dont j'ai bouclé la courroie.

  

C'est là que vous remarquerez l'utilité des paquets de Brioche Vendéenne en la présence des deux bolducs de fermeture des sacs qui servent à faire les boucles aux extrémités de la courroie. La fermeture de la courroie est assurée par un collier rilsan qui est à même d'assurer aussi la fonction de tendeur.

  

Le fonctionnement étant satisfaisant en manuel on va passer à la partie électronique de la chose.

Comme dit auparavant c'est une base d'Arduino UNO et d'un shield CNC associé.

Il faut commencer par téléverser "Arduino ide" puis la librairie "grbl upload" dans l'Arduino.

Pour cette partie, le mieux est de se reporter aux tutos sur YouTube et ce n'est pas ce qui manque.

Voici quelques liens que j'ai trouvé les plus intéressants.

http://www.crazymakers.fr/videos-youtube/installation_configuration_grbl_1_2-art--h9sA9x5fbE.html

https://www.youtube.com/watch?v=AwQZh1lPpv8

Ensuite j'ai installé "Universal Gcode Sender" qui fonctionne bien. Le logiciel "GRBL Configuration Maker" est une bonne aide au paramétrage, il est téléchargeable via un lien sur la vidéo ci-dessus.

Il y a aussi "laserGRBL" qui est une bonne alternative à "Universal Gcode Sender", c'est plus simple à utiliser et prévu pour la découpe laser.

Maintenant on peut mettre les modules de puissance sur le shield CNC. Bien les mettre dans le bon sens avant d'alimenter la carte en 12 V sinon c'est la destruction instantanée et ça aussi c'est du vécu! Sur le net on voit des photos de montage dans les deux sens??? Erreur ou plaisanterie de fort mauvais goût, je ne sais pas.

Pour ce qui est du réglage de la limitation de courant des moteurs on trouve aussi de tout sur le net. Un peu perdu je suis parti sur un réglage approximatif soit 600 mV sur les potentiomètres de réglage. J'ai vérifié que les moteurs ne chauffent pas, qu'ils ne grognent pas et qu'ils soient capables d'entrainer correctement les axes quand j'essaye de les freiner à la main. Au final je n'ai pas changé les réglages de 600 mV.

Une fois tout ça fait on peut lancer le logiciel (LaserGRBL ou UGC) et vérifier via les commandes manuelles que les axes vont dans les bons sens et surtout qu'ils se déplacent de la bonne distance par rapport à ce que l'on a demandé ce qui n'est pas forcément gagné du premier coup. Les paramétrages de l'Arduino via ces logiciels seront à ajuster en fonction des résultats obtenus.

Arrivé là, on a déjà passé pas mal de temps… il est temps de monter le laser sur le chariot et de raccorder la commande PWM au shield CNC (borne Z+ dans mon cas) et le 12 V. Faite aussi un strap entre les bornes EN/GND sinon ça ne fonctionne pas, peu de tutos en parlent.

  

Lunettes sur les yeux et on peut commencer à s'amuser à tenter des découpes qui ne débouchent pas ou des gravures toutes cramées et voir que les cercles sont des patatoïdes, tout cela n'est qu'une simple question de réglage.

Ma surface de travail est d'environ 20 x 11 cm. Ce n'est pas bien grand mais suffisant pour apprendre le fonctionnement de ces machines et facilement déplaçable. Tous les logiciels sont installés sur un PC portable ce qui permet de faire les essais dans un endroit bien ventilé et ailleurs que dans la maison pour éviter que les fumées et odeurs de cramé n'envahisses tout avec les remarques désobligeantes que cela peut engendrer.

 

Reste à faire des dessins de pièces et en sortir le gcode.

Connaissant "OnShape" je pensais dessiner avec ce logiciel pour ne pas à avoir à en apprendre un autre mais je n'arrive pas à passer des fichiers .stl au gcode pour laser (HELP si quelqu'un a la solution je veux bien des infos)

Pour le moment j'utilise "Inkscape" avec une extension "J Tech Photonics Laser tool" qui fournit directement le gcode. C'est pratique mais le logiciel est surtout orienté dessin artistique (Mickey, nounours, guignol…) et pas du tout pratique pour faire du dessin technique. Voilà un exemple découpé et gravé dans du balsa de 5 mm. La réalisation des poissons (oui, s'en sont) dure environ 10 secondes par pièces. Il faut trouver le bon couple "vitesse d'avancement/puissance laser" pour obtenir le résultat espéré.

J'ai aussi découpé du contreplaqué de 5 mm en 5 passes mais les bords sont un peu cramés. De plus je pense que le focus du laser que j'avais fait sur la surface supérieure du contreplaqué n'était plus très bon pour couper la face inférieure. On peut certainement mieux faire.

Fusion 360 doit être bien mais je n'arrive pas à l'installer correctement malgré tous les tutos regardés. Je me fais jeter à chaque tentative. (HELP aussi éventuellement)

Blender est compliqué.

Freecad est à tester et semble prometteur mais je n'y ai pas passé beaucoup de temps.

Pour faire les tracés du laser j'ai utilisé un temps Estlcam qui est pratique mais il y a des délais d'attente programmés de plus en plus long entre les actions …. sauf si on fait une donnation et ça devient vite pénible.

Voilà ou j'en suis à ce jour. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur le sujet et ça se fera petit à petit.

Si vous êtes intéressé par ce projet n'hésitez pas à ma contacter. Les plans à jour des pièces imprimées sont disponibles sur "OnShape". Je peux aussi fournir les fichiers .stl.

Francis le 23/07/2019.


Voir toutes les news
publié par
auteur

Dernières vidéos

Prochains événements

Sélection photos accueilSélection photos accueilSélection photos accueilSélection photos accueilSélection photos accueil

Recherche

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Détail de la météo en cliquant le jour