Se connecter
News
Le LASER pour les nuls par Francis

Le LASER pour les nuls par Francis

il y a 1 mois

Toute l'association

Le LASER pour les nuls par Francis

Machine de découpe et gravure laser.

 

1) La période de réflexion.

Par cette série d'articles (au moins deux) je vais vous présenter la réalisation d'une petite machine laser qui je l'espère sera capable de découper du bois, plastique, papier à joint de carter moteur et plus si affinité. Bien sûr si elle découpe elle sera aussi capable de réaliser de la gravure.

Il faut savoir qu'au moment où j'écris le début de ces articles la machine est en cours de réalisation et que je ne sais absolument pas ce dont elle sera capable ni présager des modifications à venir.

Je me suis mis en tête de dessiner et de réaliser toutes les pièces de la structure en impression 3D. Ma machine d'impression est une Dagoma Néva avec un plateau circulaire de 20 cm de Ø qui ne permet pas de faire des pièces rectangulaires bien grandes. En effet le côté du carré inscrit dans un cercle est  √2rayon donc 14.14 cm ce qui n'est pas bien grand.

Les pièces étant rectangulaires je vais jouer entre longueur, largeur et aussi arrondi des angles pour utiliser avec efficience la place dont je dispose sur le plateau. Cela explique les formes arrondies des pièces.

Les recherches sur le net m'ont conduit à prévoir un laser de 5000 mW. Il y a plus puissant mais les prix grimpent vite. Le laser est le gros poste budgétaire du projet. Le petit plus est que le laser peut être réutilisable pour d'autres machines futures éventuelles.

Je me suis aussi librement inspiré des différents modèles que proposent les fabricants ou les réalisations de bricoleur plus ou moins géniaux pour réaliser les plans de la machine. J'ai prévu de faire l'entrainement de l'axe X par vis avec son système de rattrapage de jeu et celui de l'axe Y par courroie comme cela j'aurais une bonne idée sur la mise en œuvre des deux méthodes. Le guidage de l'axe X se fera par des tiges inox de Ø 8 et guides à roulement linéaire, le chariot de l'axe Y sera guidé par un profilé en X (ou à peu près).

Le pilotage des axes et du laser est prévu sur une base d'Arduino Nano et d'un shield CNC associé. Pour les logiciels et autres drivers de tous poils, je n'ai à ce jour qu'une vague idée de ce que cela sera. Chaque chose en son temps et je me concentre pour le moment sur la mécanique de la chose.

Première étape, commander les pièces, moteurs, glissières, poulies courroie, vis d'entrainement, laser, électronique…. chez différents marchands du net en majeure partie Chinois. Il y a aussi des articles indispensables à se procurer, ce sont deux Brioches Vendéennes qui elles sont en vente en super marché près de chez vous. Nous verrons l'utilité de ces deux articles par la suite. Je tiens à disposition des personnes intéressées par ce projet la liste de tous les composants que j'ai commandés, brioches comprises.

Les temps de livraison étant d'une paire de semaine minimum, ça me laisse le temps de commencer les plans de la machine sur Onshape, plans aussi disponibles pour les intéressés.

L'assemblage des pièces sur le logiciel permet de voir les trous qui ne tombent pas bien en face les uns des autres ainsi que les vis qui sont impossibles à mettre tout comme les pièces que rentrent dedans. Voilà deux copies d'écran de l'assemblage final.

 

 

Pour être franc, j'ai quand même été obligé de faire deux modifications sauvages à coups de pince coupante pour agrandir le passage de la courroie dans les bras du chariot.

Les pièces sont enfin arrivées.

 

La première chose à faire consiste à vérifier toutes les cotes avec le matériel en main et de valider les plans, ça évite des surprises ultérieures.

Une fois les plans bien ficelés, "il n'y a plus qu'à imprimer" ce qui va prendre au total entre 25 et 30 heures.

De la réflexion né l'action.

A suivre.


Voir toutes les news
publié par
auteur

Dernières vidéos

Prochains événements

Sélection photos accueilSélection photos accueilSélection photos accueilSélection photos accueilSélection photos accueil

Recherche

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Détail de la météo en cliquant le jour